vendredi 13 juillet 2012

Cookies à la purée d'amandes, aux bananes et aux pépites de chocolat (sans lactose)



Ayant récemment décidé d'arrêter les produits laitiers en vue d'améliorer mes allergies respiratoires, je me lance maintenant dans des recettes sans beurre/sans lait/sans fromage/sans crème. Ca semble faire beaucoup de sans mais, avec un peu d'organisation, c'est pas si compliqué d'éviter les produits laitiers! Je découvre les laits végétaux avec grand plaisir, et comme les recettes à la purée d'amandes semblent faire fureur sur la blogosphère, j'ai décidé de m'y mettre à mon tour. 

Premier essai avec une adaptation de ma recette habituelle de cookies (ici), en remplaçant le beurre par un mélange purée d'amandes/huile de tournesol. Pour plus d'info sur la purée d'amandes, je vous conseille de lire le dossier de Clea sur Marmiton, il est très bien fait.

En Angleterre ça s'appelle almond butter, j'en ai vu à Sainsbury's mais comme ils rajoutent du sel dedans, j'ai préféré celle du magasin bio local, 100% amandes. J'ai choisi la version complète, la prochaine fois je testerai la blanche.

Purée d'amandes complète




Pour 15-20 cookies


- 200 g de farine
- 150 g de cassonade
- 65 g de purée d'amandes
- 60 g d'huile de tournesol
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure
- 2 bananes coupées en dés
- 120 g de pépites de chocolat noir


La recette


1°/ Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

2°/ Dans un saladier, travailler l'oeuf au fouet en ajoutant progressivement la cassonade, la vanille, la purée d'amande et l'huile de tournesol.

3°/ Ajouter ensuite la farine et la levure.

4°/ Incorporer les dés de banane et les pépites de chocolat à la préparation et mélanger le tout.

5°/ Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

6°/ Avec une cuillère à café, prélever de grosses noix de pâte, et les façonner en boulettes. Les déposer sur la plaque de cuisson et les aplatir un peu à la main. Bien espacer les cookies qui vont s'étaler un peu à la cuisson.

7°/ Faire cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les cookies commencent à dorer.






Le verdict


Même si je n'obtiens pas tout à fait le même résultat qu'avec du beurre, je suis quand même super contente du résultat. Les cookies ne se sont quasiment pas étalés, du coup, ils sont croquant dehors et moelleux dedans, parfait! Et la purée d'amandes donne un petit goût qui se marie à merveille avec le chocolat et la banane. Adoptée la purée d'amandes :)

2 commentaires:

Lucie a dit…

Bonne idée les recettes sans produit laitier, ça m'intéresse! Les cookies ont l'air pas mal du tout en plus! Le jour où j'aurai un four j'essaierai ça! :)

Flavie a dit…

Oui avec un four c'est mieux. Le mien est capricieux et refuse de cuire les pâtes à tarte, mais les cookies ça va, il sait faire :)